top of page

Florence Pizon, calligraphe toulousaine de l’atelier Encre les Lignes, à la Fête de l’Art

  • Encre-nous
  • 17 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Par Elisabeth Ahlbäck


Dans toute la France, la Fête de l’Art s’est déroulée le week-end des 13 et 14 septembre. Pendant deux journées festives, des lieux privés et publics ont ouvert leurs portes gratuitement pour accueillir des gens de tout horizon pour découvrir toutes formes d’art et échanger avec les artistes.


Les Journées nationales des Artistes (JNA) ont été une initiative portée, en 2025, par la Maison des Artistes, association nationale représentant les artistes de l’art visuel. Y a-t-il peut-être une volonté de créer une fête nationale à l’image de la Fête de la Musique ?


Pour participer à cette fête, je suis allée dimanche 14 septembre à la rencontre de quatre artistes à Belberaud, à la périphérie de Toulouse, plus précisément à la Cernailla. Isabelle et Laurent, propriétaires de ce lieu enchanté, une ancienne ferme lauragaise (qui y organisent régulièrement des ateliers artistiques), avaient ouvert leurs portes à cette occasion.


J’ai eu le plaisir de rencontrer et échanger avec Isabelle Duchamp qui réalise d’impressions végétales sur textile, Céline Colombo, aquarelliste et graphiste, Sophie Poulain, brodeuse d’empreintes végétales et Florence Pizon, calligraphe. Elles étaient toutes pleinement investies dans leur art et présentaient des travaux et des œuvres très originales.


De gauche à droite : Sophie Poulain, Isabelle Duchamp, Céline Colombo et Florence Pizon
De gauche à droite : Sophie Poulain, Isabelle Duchamp, Céline Colombo et Florence Pizon

Florence, la calligraphe dans cet ensemble, est bien connue dans la région toulousaine et nombreux sont ceux qui connaissent Encre les Lignes, son atelier de calligraphie créé en 2018.


Lors de cette porte ouverte, Florence présentait une vingtaine de belles compositions abstraites des traits et des trames. Dans ce milieu très décoratif, les murs en brique et une belle lumière, ses œuvres se livraient parfaitement. Pour certaines œuvres, créées avec un pinceau plat et de la gouache, Florence a trouvé un rythme des traits ressentis comme des mouvements de vagues ininterrompus. Pour d’autres, Florence a créé des trames, toujours basées sur les paroles d’un poème, en forme de carré ou cercle, utilisant des outils variés comme le pinceau pointu, la pipette et la plume coudée de l’Anglaise. La rencontre avec Florence est toujours chaleureuse et ce qui caractérise la manière de faire de Florence, c’est bien l’élégance.


La partie de l’exposition consacrée à la calligraphie de Florence à la Fête de l’Art
La partie de l’exposition consacrée à la calligraphie de Florence à la Fête de l’Art




Pour découvrir plus sur Florence, sur ses valeurs et son état d’esprit de calligraphe, je conseille de visiter son Instagram et son site web.








Commentaires


bottom of page