top of page

Le plaisir d’exposer ses œuvres

  • Encre-nous
  • 15 sept.
  • 2 min de lecture

Par Elisabeth Ahlbäck


À mes yeux, avoir l’occasion d’exposer ses œuvres de calligraphie de temps en temps est une vraie bénédiction. Que quelqu’un montre un intérêt et de l’enthousiasme à exposer nos calligraphies dans un lieu public ou privé rend évidemment joyeux. Ensuite, une date d’échéance est une contrainte, toutefois dans un sens positif, et c’est à la fois un moteur de motivation et une forte incitation à la créativité.  


J’ai eu le privilège de faire une exposition privée dans la périphérie de Bruxelles samedi 24 mai de cette année. Plus précisément, l’exposition a eu lieu dans le pavillon d’un parc chez un oncle belge de mon mari. 


ree

Une trentaine de personnes sont venues passer l’après-midi à découvrir une vingtaine de tableaux exposés dans cet endroit enchanté. Personne parmi elles n’était familier avec la calligraphie latine. Les gens, en général, ont une idée préconçue lorsqu’ils entendent le mot « calligraphie », c’est-à-dire qu’ils pensent aussitôt à la calligraphie orientale ; chinoise, japonaise, arabe, etc. Ils ne pensent pas à la culture latine, c’est-à-dire des écritures originaires de leur propre culture. L’exposition fut une occasion formidable pour moi de promouvoir la calligraphie latine et de montrer que la calligraphie latine est un art en soi. J’ai abordé la maîtrise du trait, la beauté des courbes, des styles d’écriture différents et un panel de différents outils de calligraphie. J’ai également pu décrire l’histoire de la calligraphie latine dans ses grandes lignes et répondre aux questions des invités qui s’avéraient être un public très captivé montrant beaucoup d’intérêt. Ils étaient curieux de savoir comment et quand mon intérêt pour la calligraphie est né et où je trouve l’inspiration pour faire mes calligraphies.  


Indéniablement, on est excité à l’idée d’exposer ses travaux, mais en même temps on est un peu nerveux et stressé. Quelles seront les réactions des personnes invitées à l’exposition ? Vont-elles apprécier le travail ? Vont-elles même vouloir aller jusqu’à en acheter ? Toutes ces questions trottent inévitablement dans la tête. Cependant, ma propre expérience me montre qu’à partir du moment où les premiers invités sont sur place, l’enthousiasme et l’ardeur de la calligraphe qui réside en moi prennent toute la place et la joie de partager ma passion avec les autres m’envahit et déborde ! 


Je souhaite à tous les calligraphes, amateurs ou professionnels, d’avoir l’occasion d’exposer leurs œuvres. 



Elisabeth sur Instagram : art.du.trait





Commentaires


bottom of page