top of page

Qu’est-ce que c’est la calligraphie ?

  • Encre-nous
  • 15 sept.
  • 2 min de lecture

Une petite définition de la calligraphie


ree

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, nous débuterons avec le terme de calligraphie. Étymologiquement, la calligraphie provient du grec ancien κάλλος (kállos), « beauté » et γράφω (gráphô), « écrire ». En d’autres termes, la calligraphie correspond à l’art de la belle écriture ou l’art de bien tracer les caractères de l’écriture ou la beauté du geste de l’écriture et à sa maîtrise, bref la belle écriture. 

Le mot calligraphie est plutôt tardif puisqu’on le voit apparaître pour la première fois autour du 16e siècle. Or depuis que l’homme sait écrire (il y a un peu plus de 5000 ans), l’écrit est parfois rapide (cursive*), et à côté de cela une autre forme de l’écrit se développe, une forme tout à fait artistique. En effet, le scribe se doit de prendre son temps pour former de belles lettres ou de beaux idéogrammes. Je citerai les scribes de l’antiquité qui gravent de superbes hiéroglyphes sur les murs des temples égyptiens ou les moines copistes assis dans les scriptoria* en train de rédiger des manuscrits.

Le terme de calligraphie et sa définition apparaissent tardivement toutefois, cela n’empêche pas l’homme depuis qu’il sait écrire de former de belles lettres. 

Je terminerai ces propos en citant Wang Xizhi, maître chinois : 


« L’écriture a besoin de sens, tandis que la calligraphie s’exprime surtout à travers la forme et le geste ; elle élève l’âme et illumine les sentiments ».


*Cursive : n. f., écriture ayant un tracé rapide et assez libre, résultant de la simplification d’une écriture en capitales ou calligraphiée.

*Scriptoria : n. m. (mot latin), lieu réservé, dans les anciens monastères, à l’écriture des manuscrits. Singulier scriptorium, pluriel scriptoria.


Sources : 

  • Dictionnaire de l’Académie française ; définition et étymologie ; lien vers le site

  • BNF, les essentiels ; la calligraphie ; lien vers le site

  • Histoire de la calligraphie française ; Claude Médiavilla ; éditions Albin Michel

  • L’écriture depuis 5000 ans ; l’Histoire

Commentaires


bottom of page