La calligraphie, c’est ringard ? Ou pas ?
- xavierpiton123
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
par Xavier Piton
« Un stage de calligraphie ? Mais t’es sérieuse ? C’est ringard ! Un truc de cul béni ! » Voici ce qu’entendent certains stagiaires, notamment les plus jeunes, lorsqu’elles (ou ils) osent dévoiler leur projet à leur entourage.

Je reviens sur des observations qui m’ont aussi été faites à plusieurs reprises : « La calligraphie, c’est un truc du moyen-âge », ou encore, « c’est juste bon pour les cathos ».
S’il est vrai que la calligraphie, au plan historique, reste de tradition monastique en partie consacrée aux textes religieux ; s’il s’avère aussi que la discipline calligraphique est parfois vécue comme une démarche spirituelle, tout au moins, comme un travail sur soi, il faut reconnaître que, passant de l’antiquité par le moyen-âge jusqu’aux temps modernes, l’art de la belle écriture a su évoluer vers une forme d’expression résolument contemporaine.

« Ringard » et « Cul béni » sont des termes totalement déconnectés de ce qui se vit lors des stages que la plupart d’entre nous proposons. Les participants restent généralement très discrets concernant leur démarche personnelle de recherche spirituelle. D’autant que de nos jours, les ponts jetés entre notre conception latine (occidentale) de l’écriture et celles des cultures orientales du trait nous amènent à relativiser l’importance de la technique pour céder sa juste place à l’expressivité. L’écriture et la calligraphie ont toujours été et seront à jamais des savoir-faire constituant l’un des fondements de nos cultures, quelles qu’elles soient. Chacun d’entre nous a besoin d’exprimer l’indicible qui donne le sens à notre vie intérieure. Ce n’est pas la perfection de la lettre que nous recherchons, mais la sincérité de l’expression et la dynamique du trait. La vie quoi !

Il y a 20 ans, le public était majoritairement constitué de personnes retraitées. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes actifs, voire d’adolescents, s’inscrivent pour faire l’apprentissage de gestes qui, sans nul doute, contribuent à les structurer. La calligraphie redevient tendance, car, au même titre que la méditation et bien d’autres pratiques de mieux vivre, elle s’inscrit parmi les moyens de s’harmoniser avec un monde en constante mutation.
Et toi ! Qu’en penses-tu ? Ça te tente ?




Commentaires