L'interview encre-nous de Leïla
- lmcalligraphie12
- 12 nov.
- 2 min de lecture
Tes débuts en calligraphie : quand, comment, où, avec qui, pourquoi ?
Pour ma part la calligraphie débute dans un petit château de l’Aveyron, puis en prenant des cours avec Xavier Piton. Redécouvrir le plaisir d’écrire (que j’appréciais lorsque j’étais plus jeune), de former les lettres a été pour moi une belle découverte : une part de méditation et de satisfaction nouvelle.
Calligraphe à temps plein, ou salarié le jour et calligraphe la nuit ?

En ce moment la calligraphie pour mon plus grand plaisir c’est à temps plein 🙂 au contraire de ces dernières années où c’était calligraphie de nuit Vs médiatrice du patrimoine le jour.
Si tu ne devais choisir qu’un seul outil ?
Mon porte plume des débuts et sa plume métallique.
Et une seule écriture ?
L’anglaise redressée ou cursive droite, celle qui m’a mis le pied à l’étrier… à l’école 🙂 Prendre le temps de former ces lettres, quel plaisir.
La calligraphie c’est en silence ou en musique ?
Tout dépend de l’humeur du jour, parfois il me faudra un grand silence ou le chant des oiseaux, parfois au contraire un fond musical, mais sans paroles pour éviter la déconcentration et parfois un podcast (lecture de roman ou autre).
La chose dont tu es la plus fière ?

La chose dont je suis la plus fière serait très certainement, la reproduction d’un feuillet du manuscrit du Livre de Chasse de Gaston Fébus, comte de Foix. Cette reproduction sur parchemin comprend une partie calligraphiée en Gothique Textura et une partie enluminée. Il m’a fallu du temps pour la réaliser, un peu de patience et le résultat est plutôt satisfaisant.
Ton pire raté, moment de stress ou de doute ?
Beaucoup de remise en question de mon côté, en permanence, « je crois que ce n’est pas assez bon » alors continuer et ne rien lâcher !
Tes inspirations ?
L’histoire, la vie de tous les jours, les gens 🙂
Un conseil pour un calligraphe débutant.
La respiration pour éviter toute crispation.
Projets en cours et à venir ?
Développer ce que j’appelle « ma calligraphie » pour la mettre au service du plus grand nombre. Affaire à suivre donc.
Une page, une association, une initiative, une personne que tu aimerais nous faire connaître.
Le livre de « L’aventure de la calligraphie » — Colette Poggi & l’esprit d’initiative de regroupement avec @calligraphieigtv

Retrouvez Leïla sur les réseaux @lm.calligraphie !



Commentaires