L'interview encre-nous d'Elisabeth
- Encre-nous
- 24 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct.

Tes débuts en calligraphie : quand, comment, où, avec qui, pourquoi ?
Les exercices dans mon carnet Skrivstil (= écriture cursive) à l’école vers l’âge de neuf ans éveillent en moi un souvenir fabuleux ! Je me rappelle exactement de la couverture de ces carnets et la sensation du crayon qui caressait le papier. Grâce à ces carnets, mon intérêt pour les lettres et l’écriture est né. Mon premier cours de calligraphie de six mois, un soir par semaine, a eu lieu à Göteborg (Suède), à l’âge de 22 ans. Mon prof était excellent et il m'a enseigné l'écriture gothique. Ma pratique, depuis le début, a eu beaucoup de discontinuité, mais en 2020 la vie m’a ouvert une porte qui m’a permis de pratiquer la calligraphie à temps plein.
Calligraphe à temps plein, ou salarié le jour et calligraphe la nuit ?
J’ai la chance d’être calligraphe à temps plein.

Si tu ne devais choisir qu’un seul outil ?
Je choisirais, sans hésitation, la plume Brause avec toutes ses différentes largeurs de bec de plume.
Et une seule écriture ?
Je choisirais la Chancelière car elle est si belle et elle permet des variations à l'infini. C'est l'écriture qui me vient le plus naturellement. La Chancelière est née en Italie au cours du XVe siècle. Elle résulte d'une évolution de l'écriture humanistique, écriture ronde et verticale adoptée par les humanistes et aux formes inspirées par la caroline.

La calligraphie c’est en silence ou en musique ?
De temps en temps en musique ou même en écoutant des podcasts sur des multiple sujets d'actualité ou sur la philosophie. Cependant, souvent j’ai envie de silence. Ou j'ouvre la fenêtre et j'écoute les sons de la nature. Et j’aime être seule.
La chose dont tu es la plus fière ?
Je suis très fière de mon diplôme de Society of Scribes and Illuminators (Londres) obtenu au mois de février 2025. J’ai commencé cette formation en décembre 2020. M’engager à faire cette formation est la meilleure décision que j’ai jamais prise sur mon chemin de calligraphie.

Ton pire raté, moment de stress ou de doute ?
J’ai eu un moment de stress et de doute deux mois avant mon expo en début d’année 2025. À ce moment-là, je me sentais incapable à produire et à créer quoi que ce soit! Le doute m’habitait, mais à un certain moment, heureusement, il m’a quitté. Ma conclusion : il faut faire confiance à ce que la vie nous apporte comme opportunité…
Tes inspirations ?
Quelques calligraphes qui m’inspirent : John Stevens @calligraphile, Takako Takigawa @takaletter, Hassan Massoudy @hassanmassoudy, Elmo van Slingerland @lettertetter, Chiara Riva @chiar.riva, Liesbet Boudens @liesbetboudensletters, Helena Öberg @studioindigo, Xavier Piton @xpcalli, Ann Petterson @Bokstavsform, Florence Pizon @encre.les.lignes.
En dehors d'autres calligraphes, c'est la nature qui m'inspire beaucoup avec ses saisons en parfaite harmonisation. La lente descente vers le repos et l'hibernation, le doux réveil qui donne naissance à une nouvelle croissance et les saisons fructueuses.
Et j'adore cette citation de Sénèque : 'Tout art est une imitation de la nature.'
Un conseil pour un calligraphe débutant.
Équipe-toi de beaucoup de patience, patience avec ta pratique de débutant mais aussi avec toi-même. Rappelle-toi souvent que tu ne dois satisfaire personne. Essaie d’apprécier la lenteur et sentir ses bienfaits.
Projets en cours et à venir ?
Un projet à venir est une exposition à Estaing dans l’Aveyron en juin et juillet 2026. À terme, la création d’une micro-entreprise de calligraphie sur mon nouveau lieu d'habitation en Ariège (enseigner et vendre des produits proposés ainsi que de faire des réalisations à la demande).
Une page, une association, une initiative, une personne que tu aimerais nous faire connaître.
Je suis allée à Salamanque en 2022 pour étudier l’espagnol pendant deux semaines à l’université. Dans cette ville historique où se trouve la plus ancienne université de l’Espagne, beaucoup de bâtiments historiques, mais également les commerces, ont leurs noms calligraphiés sur les murs. C’est d’une très grande beauté. Tous les noms sont écrits en capitale romaine fantaisiste avec la couleur « Sangre de Toro » « (le sang de taureau). J’aimerais faire un reportage photos des calligraphies murales extraordinaires à Salamanque.

Retrouvez Elisabeth sur les réseaux @art.du.trait !



Commentaires