top of page

La voie de la calligraphie

  • xavierpiton123
  • 24 déc. 2025
  • 2 min de lecture

2e partie : L’humilité — par Xavier Piton


(Car OUI ! la calligraphie est chemin d’humilité)


La maîtrise formelle et la recherche de la perfection sont de séduisantes tentations. D’une manière métaphorique, tu pourras les atteindre en retenant ta respiration, mais tu y perdras la vie ! Pour ma part, j’opte pour l’expression dans le souffle au risque de l’imperfection.


Je me souviendrai toujours de cette vieille personne qui, se présentant au début d’un de mes premiers stages, me jette fièrement : « Moi monsieur, j’ai fait les Beaux-Arts » ! J’aurais pu prendre cela comme un défi si mon premier sentiment n’avait pas été de la plaindre. Car oui ! Je savais qu’en tant que débutante, son orgueil allait être sérieusement mis à mal. Quelles que soient ses compétences en dessin, l’exercice de la calligraphie gestuelle allait nécessairement la mettre en défaut. Effectivement, elle a bien vite réalisé (plus ou moins consciemment) que le moindre de ses gestes s’avérait une fidèle expression d’elle-même. Insatisfaction, agacement, colère ; le masque est alors tombé !

Travaux d’élèves. Il faut du courage pour passer à l’acte et exprimer nos premiers ressentis de l’arbre. Mais la sincérité prend toujours le dessus sur le manque de technique.
Travaux d’élèves. Il faut du courage pour passer à l’acte et exprimer nos premiers ressentis de l’arbre. Mais la sincérité prend toujours le dessus sur le manque de technique.

J’ai pu reprendre le contrôle de la situation en proposant aux débutants, dont elle faisait partie, de bien vouloir accepter de ne-pas-savoir-écrire. «Souvenez-vous de l’enfant que vous étiez, du premier mot ou poème que vous avez offert à votre maman et du plaisir que vous avez eu de le calligraphier malgré toutes les imperfections que votre apprentissage supposait. C’est ce plaisir là qu’il vous faut rechercher dans un premier temps ». 


Devrait-on attendre de savoir tracer les lettres à la perfection pour partager un texte édifiant ? Non, certainement pas. Le public quel qu’il soit reconnaîtra toujours mieux, le bonheur, la joie, le plaisir exprimés au travers le rythme et la dynamique d’une l’expression enthousiaste, plutôt que la virtuosité d’une calligraphie qui, pour trop régulière (parfois prétentieuse), en perd son souffle de vie. Cette dernière peut effectivement nous impressionner d’un point de vue intellectuel. Mais là n’étant pas l’ambition de l’art, la valeur esthétique d’une expression sincère aura toujours plus de valeur.


Sobriété et humilité vont souvent de pair.
Sobriété et humilité vont souvent de pair.

Pour finir et illustrer cette notion d’humilité qui jalonne tout le parcours du calligraphe jusqu’au sommet, je voudrais témoigner de deux moments de mon existence où j’ai eu la chance d’assister aux démonstrations publiques d’Hassan Massoudy*. Phénomène extraordinaire, car, alors que l’on s’attend à entrer en béatitude face au calligraphe que l’on admire depuis toujours, quelques minutes seulement lui suffisent pour s’effacer et disparaître derrière une sorte de fascination qu’il nous transmet pour le désert et les grands mystiques dont il nous régale. Hassan devient l’humble promoteur d’une sagesse immense dont il vous berce. Hassan se fait tout petit au service d’une si majestueuse universalité. 


Le calligraphe — artisan au service de l’auteur
Le calligraphe — artisan au service de l’auteur

De l’orgueil à l’humilité ; faire le chemin depuis, « prétendre réussir », vers « reconnaître que nos erreurs sont riches d’enseignement ». Nos imperfections ne sont-elles pas notre meilleure source d’inspiration quant au travail qu’il nous reste à accomplir ?




Je vous souhaite un joyeux Noël, ce jour où l'Amour s'est incarné en toute humilité.



*Elisabeth Ahlbäck nous a présenté Hassan Massoudy dans son article du 4 octobre dernier.




Commentaires


bottom of page