


.jpg)
Xavier Piton
Xavier Piton est artiste calligraphe, formé par l’Institut Alcuin à l’enseignement des écritures latines. Très vite, son affinité pour la calligraphie contemporaine le conduit vers l’abstraction où gestuelle et rythme se font essentiels. Sa formation latine se voit complétée et enrichie de l’intérêt qu’il porte aux écrits concernant la philosophie orientale dite de « l’Unique Trait de Pinceau ». Sa calligraphie devient alors intimement liée au travail sur le souffle et sur la maîtrise du mental. Plus qu’une simple discipline technique, la calligraphie s’impose pour Xavier Piton comme une véritable forme d’art au sens spirituel du terme.

Leïla Mordi
Je suis Leïla Mordi, j’ai 34 ans, je suis originaire du Poitou-Charentes et je vis actuellement en Aveyron.
J’ai découvert il y a maintenant quelques années la calligraphie, l’écriture et tout ce que cela pouvait provoquer chez moi.
J’adore l’histoire et l’écriture, depuis toujours, et en commençant la calligraphie, ma mère m’a rappelé une anecdote de mon enfance : quand je rentrais de l’école et que je commençais tout juste l’apprentissage de l’écriture, je lui demandais qu’elle me fasse des lignes afin que je puisse continuer à écrire et à m’entraîner. Sans le savoir, une grande affection pour l’écrit s’était manifestée.
Puis lorsque j’ai commencé la calligraphie, il y 10 ans, j’ai retrouvé ce plaisir d’écrire et de former des belles lettres. Quel bonheur pour moi.
La calligraphie était devenue un passe-temps jusqu’à ce qu’elle prenne de plus en plus de mon temps. Alors je décide de partager cette passion avec plus de personnes : création de mes réseaux sociaux, de ma boutique en ligne et de mon site internet, LM calligraphie était né.
Je peux donc combiner mes deux passions, l’histoire et la calligraphie pour partager tout cela avec toi. Mon idée est simple: mettre la calligraphie latine à ton service.
_edited.jpg)
Elisabeth Ahlbäck
C’est en Suède, mon pays d’origine, à l’âge de 22 ans, que ma main enthousiaste s’est essayée une première fois à travailler des lettres gothiques avec un calligraphe suédois.
Depuis 1994, je vis en France et dans ma vie à Paris et ensuite à Toulouse, la calligraphie a été un passe-temps jusqu’à ce que je m’investisse de plus en plus, en temps et en formations. Les compétences acquises lors des cours hebdomadaires m’ont ouvert la voie à un cursus de quatre ans proposé par Society of Scribes and Illuminators de Londres dont j’ai l’honneur d’être diplômée. Ce fut un long travail académique de plusieurs écritures.
En formation auprès de l’artiste calligraphe Xavier Piton, j’ai saisi que la voie est de ‘lâcher les doutes et sentir dans le souffle’. Cette influence m’a tournée davantage vers la gestuelle et l’abstraction que je continue à explorer dans mon travail.
Dans ma pratique, la calligraphie n’est pas seulement un art des lettres, c’est un chemin, une discipline, une libération d’un savoir accumulé vers l’inconnu.

Koraline Joubert
Je m’appelle Koraline (avec un k !). Je suis née l’année où Tom Cruise joue les pilotes de chasse au cinéma (oui ça commence à dater). Je découvre la calligraphie lors d’un stage en psychiatrie (dans une autre vie, je suis infirmière !). La calligraphie m’a captivée par son côté méditatif ! Plus tard, je découvre que les possibilités sont infinies : différents styles, différentes écritures de la gothique à l’anglaise, différents outils du calame au brush pen en passant par le stylo. C’est un terrain de jeu créatif extraordinaire ! Je me suis formée auprès d’artistes (dont Xavier, ci-dessus !) et je continue à apprendre chaque jour.



